Foot – Corruption : le club de Karviná exclu du championnat de Tchéquie

Récent vainqueur de la Coupe de République tchèque, et qualifié en tant que tel pour la phase préliminaire de la prochaine Ligue Europa, le club de Karviná a été exclu du championnat de première division (la Chance Liga) par la commission d’éthique de l’Association tchèque de football. Le club de Moravie-Silésie, qui a terminé huitième au classement de la saison écoulée, est accusé d’avoir manipulé trois matchs du championnat d’élite en 2024. Une amende de 10 millions de couronnes (près de 410 000 euros) lui a également été inflingée.

Par ailleurs, le maire de Karviná, Jan Wolf, qui occupait également des fonctions au sein de la direction du club, s’est vu interdire toute activité dans le football pendant 12 ans et a écopé d’une amende de 3 millions de couronnes (122 000 euros). Cinq joueurs du club impliqués dans cette vaste affaire de corruption ont, eux, été suspendus pour des durées allant de 15 mois à 12 ans en fonction de la gravité des faits qui leur sont reprochés.

Ce mardi, le club a annoncé faire appel de son exclusion du championnat.