Filip Turek s’excuse auprès des fonctionnaires que ses propos sur les « parasites » ont pu blesser

Filip Turek, député du parti des Automobilistes, a présenté samedi lors d’un débat sur la chaîne TV Nova ses excuses aux fonctionnaires des ministères si ses propos sur des « parasites » les ont offensés. F. Turek, nommé conseiller du ministre de l'Environnement après que le président de la République a refusé de lui confier un ministère, affirme que, dans cette déclaration qui lui a valu des critiques notamment du Premier ministre Andrej Babiš et des syndicats, il parlait d’activistes et non de fonctionnaires.

Récemment, lors d’une rencontre organisée pour l’anniversaire de la télévision en ligne XTV, Filip Turek avait affirmé que dans les ministères dirigés par les Automobilistes, il y avait beaucoup de « progressistes, de gauchistes, parfois écologistes, parfois d’autres parasites », et que les Automobilistes avaient décidé de les « dératiser progressivement ».

Lors du débat de samedi, il a confirmé avoir tenu ces propos. Il a toutefois rejeté l’idée qu’il parlait des fonctionnaires des ministères. Selon lui, il visait des activistes et ses paroles ont été mal interprétées. « Je présente mes excuses à tous les fonctionnaires des ministères si cela les a touchés », a-t-il déclaré.