Tennis - Dopage : suspendue 4 ans, Markéta Vondroušová bénéficie du soutien de la Fédération tchèque
Suspendue lundi pour quatre ans par l'Agence internationale pour l’intégrité du tennis pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle antidopage en décembre 2025, Markéta Vondroušová a reçu le soutien de plusieurs joueuses de renom, parmi lesquelles ses compatriotes Linda Nosková et Karolína Muchová. Sur ses réseaux sociaux, cette dernière a qualifié la sanction de « difficile à comprendre ».
« Je respecte la lutte pour un sport propre. Je crois également que l’équité, la fermeté et le bon sens ont un sens. Ces quatre années sont cruelles et difficiles à comprendre. Je te soutiens, Maky », a estimé Muchová, actuelle 11e joueuse mondiale.
Les dirigeants de la Fédération tchèque de tennis (ČTS) ont eux aussi exprimé leur surprise et se sont déclarés surpris « par la brutalité de la sanction », alors que, selon eux, Vondroušová, 26 ans et vainqueure de Wimbledon en 2023, n’est pas une tricheuse qui aurait eu recours à des substances dopantes durant sa carrière.
« Des irrégularités ont été constatées lors du contrôle antidopage, mais elle a expliqué les raisons pour lesquelles elle avait refusé cette visite inopinée en soirée. Si elle a enfreint les règles et les règlements, elle doit bien sûr être sanctionnée de manière appropriée, mais certainement pas de façon aussi exemplaire et draconienne. Elle a écopé d’une sanction qui signifie pratiquement la fin de sa carrière », a regretté la ČTS, qui est prête par ailleurs à « aider activement la joueuse dans sa défense » pour parvenir à une réduction de la durée de sa suspension.
Markéta Vondroušová et le Comité antidopage tchèque disposent du droit de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport.