Réunion des diplomates économiques à Prague : Andrej Babiš veut « une politique pragmatique envers tous »

La réunion annuelle portant sur la diplomatie économique et scientifique a débuté, ce mardi, au ministère des Affaires étrangères. Quatre jours durant, les diplomates tchèques en charge des affaires économiques et leurs différents partenaires de l’administration publique, du secteur privé, du monde universitaire et des agences d’exportation sont rassemblés à Prague avec pour objectif de renforcer la coordination des activités économiques extérieures du pays et de s’adapter aux défis actuels dans le contexte international.

En ouverture de cette réunion, Andrej Babiš a rappelé que son gouvernement entendait mener « une politique économique pragmatique envers tous » sans se « préoccuper du régime en place dans tel ou tel pays ni de la nécessité de le changer ». Le Premier ministre a expliqué qu’il attendait des diplomates  qu’ils s’efforcent « d’établir des contacts personnels afin de développer les opportunités commerciales ». Dans ce cadre, le chef du gouvernement a annoncé qu’il s’apprêtait à se rendre en Algérie pour conclure un accord portant sur la fourniture de gaz, puis en Norvège en septembre prochain, avant une mission qui le mènera en Indonésie et au Vietnam.

Au sujet des relations avec Taïwan et la Chine, si Andrej Babiš se réjouit des investissements taïwanais en République tchèque, ceux-ci ne doivent pas signifier que le pays se retrouve sur la liste noire de la Chine et perde ainsi les opportunités dont profitent d’autres pays comme la France, les États-Unis ou l’Italie. « Emmanuel Macron y vend 300 Airbus, Donald Trump y vend des Boeing, Giorgia Meloni est là-bas aussi, tout le monde y est, nous devons donc mener la même politique. Nos prédécesseurs ne l’ont pas fait », a-t-il notamment déclaré.