Énergie – Nationalisation de ČEZ : le géant a bien créé une nouvelle filiale filiale ČEZ Energy
Le groupe énergétique ČEZ a fondé, ce mardi, une filiale baptisée ČEZ Energy. Celle-ci permettra au plus grand producteur et distributeur d’électricité en République tchèque d’y transférer, dans les prochains mois, toutes les activités de vente et de distribution, de négoce ou encore les services énergétiques (sociétés telles que ČEZ Prodej, ČEZ Distribuce, GasNet, ČEZ ESCO ou Telco Pro Services). Cette mesure s’inscrit dans le cadre du processus de scission de la partie dite non productive du groupe.
Détenu à près de 70 % par l’État tchèque, ČEZ conservera néanmoins une participation d’au moins 51 % dans cette nouvelle filiale, le reste des actions devant ensuite être proposé aux investisseurs. Cette réorganisation, qui constitue la première étape vers la nationalisation de la société prévue par le gouvernement, doit permettre à celle-ci d’accéder à de nouvelles sources de financement, notamment parce que son activité ne sera plus liée directement à l’exploitation des centrales à charbon et nucléaires.