Énergie : nouvelle étape franchie dans le projet de scission du géant ČEZ
Le groupe énergétique ČEZ peut entamer le processus de scission de la partie dite non productive de la société pour en faire une nouvelle filiale. Ses actionnaires ont approuvé le principe de réorganisation lors de l’assemblée générale qui s’est tenue, lundi, à Prague. Le porte-parole du plus grand producteur et distributeur d’électricité en République tchèque a confirmé que la nouvelle société devrait voir le jour dans les semaines à venir et que certaines entreprises devraient y être intégrées durant le premier trimestre 2027.
Les activités de vente et de distribution, le négoce et les services énergétiques seront dissociés de la structure actuelle de ČEZ pour être transférés dans cette nouvelle société. Le groupe conservera une participation de 51 % dans sa nouvelle filiale, le reste sera ensuite proposé aux investisseurs.
Selon le conseil d’administration de ČEZ, cette scission doit permettre à la société d’accéder à de nouvelles sources de financement, notamment parce que son activité ne sera plus liée directement à l’exploitation des centrales à charbon et nucléaires.
La scission de ČEZ, qui regroupe plusieurs dizaines d’entreprises tout en étant le deuxième plus grand employeur dans le pays, constitue la première étape vers la nationalisation de la société prévue par le gouvernement. ČEZ est pour l’heure détenu à près de 70 % par l’État tchèque, le reste par différents actionnaires minoritaires.
Le Premier ministre, Andrej Babiš, a précédemment déclaré que le gouvernement souhaitait mener à bien l’ensemble du processus de prise de contrôle totale de ČEZ au plus tard d’ici la fin de son mandat, en 2029.