Foot – Coupe du monde : contre l’Afrique du Sud, ce jeudi, les Tchèques déjà le dos au mur

Six jours après la défaite (1-2) concédée contre la Corée du Sud pour son entrée en matière dans la compétition, l’équipe de République tchèque de football affrontera l’Afrique du Sud pour son deuxième match de groupe à la Coupe du monde, ce jeudi en fin d’après-midi (coup d’envoi à 18h, heure d’Europe centrale), à Atlanta.

Comme la Reprezentace, les Bafana Bafana, surnom de la sélection sud-africaine, ont eux aussi perdu leur premier match, contre le Mexique (0-2). Pour entretenir toutes leurs chances de qualification pour les 16es de finale, avant le troisième et dernier match de groupe contre le Mexique à Mexico City, le 25 juin, Patrik Schick, Pavel Šulc et leurs partenaires sont donc déjà dans l’obligation de réaliser un résultat positif, ou au minimum de ne pas concéder une nouvelle défaite.

Les deux pays ne se sont affrontés qu’à une seule reprise dans leur histoire : en 1997 en Arabie saoudite lors de la Coupe des confédérations, et leur confrontation s’était alors achevée sur un résultat nul (2-2). Pour ce match contre l’Afrique du Sud, le sélectionneur tchèque, Miroslav Koubek, dispose d’un groupe de joueurs au complet. À noter que la rencontre sera arbitrée par une femme, l’Américaine Tori Penso. Elle sera accompagnée de ses compatriotes Brooke Mayo et Kathryn Nesbitt pour un trio arbitral 100 % féminin.