Un petit tour et puis s’en va... Pour les Tchèques bien décevants, la Coupe du monde 2026 est déjà finie
À l’occasion de la Coupe du monde 2026, à laquelle la Reprezentace participait pour la première fois depuis 20 ans, RPI vous propose une nouvelle émission « 100 % foot tchèque ». Pour ce troisième épisode, en compagnie de Lazar Van Parijs, cofondateur du site Footballski.fr et co-auteur de l’ouvrage « À l’ombre du Big Five », nous vous proposons un bilan du parcours très décevant des Tchèques lors de ce Mondial.
Un petit tour et puis s’en va... Après la lourde défaite (0-3) concédée contre le Mexique dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 juin à Mexico, dans le mythique stade Azteca, la République tchèque est déjà éliminée de la Coupe du monde 2026.
Dernière d’un groupe A qui semblait pourtant à sa portée avvant le début du tournoi avec seulement un point en trois matchs, derrière le Mexique, l’Afrique du Sud et la Corée du Sud, la Reprezentace ne verra donc pas les 16es de finale.
Mais, au-delà même des résultats, la sélection tchèque, qui disputait une phase finale d’un Mondial pour la première fois depuis vingt ans, a aussi grandement déçu ses supporters (dont beaucoup ont d’ailleurs préféré rester au lit plutôt que de se lever dans la nuit pour suivre la performance de leur équipe) mais aussi la majorité des observateurs par la qualité du jeu qu’elle a proposée tout au long de ce premier tour.
Quel bilan peut-on donc tirer de cet échec ? Avec, en toile de fond, la question qui se pose une fois encore de savoir quelles sont les perspectives d’avenir pour un football tchèque qui souffre d’un déficit technique et d’une pénurie de joueurs à la fois jeunes et de qualité trop importants pour pouvoir continuer à rivaliser avec les meilleurs.
« Příjemný poslech » - Bonne écoute !
En relation
-
Kop a Kopaná
À l’approche de la Coupe du monde 2026, RPI vous propose une nouvelle émission « 100 % foot tchèque ».






