L’archevêché de Prague ouvre une procédure contre un ex-diacre accusé de viols

L’archevêque de Prague, Stanislav Přibyl, a annoncé l’ouverture prochaine d’une procédure canonique contre l’ancien diacre et haut responsable de l’archevêché, Antonín Juriga, accusé d’avoir violé et maltraité plusieurs femmes pendant plusieurs années. L’Eglise affirme également coopérer pleinement avec l’enquête policière en cours.

Selon les informations révélées par le site Seznam Zprávy, au moins deux femmes ont décrit des violences sexuelles répétées, dont certaines auraient eu lieu dans les locaux mêmes de l’archevêché de Prague. La police soupçonne Antonín Juriga de viol et de contraintes sexuelles à l’encontre d’au moins quatre personnes.

Nommé archevêque en avril dernier, Stanislav Přibyl a dénoncé des actes « totalement inacceptables » et réaffirmé une politique de tolérance zéro face aux abus au sein de l’Eglise. L’ancien responsable religieux, qui résiderait aujourd’hui en Espagne, fait déjà l’objet d’une enquête criminelle ouverte depuis 2025.

Auteur: Anna Kubišta