MM. Pavel et Babiš discuteront le 8 mai de la participation au sommet de l’OTAN

Le président Petr Pavel rencontrera le Premier ministre Andrej Babiš le 8 mai pour parler de la participation au sommet de l’OTAN en juillet à Ankara, a indiqué A. Babiš lors d’une conférence de presse avant son départ pour une réunion informelle des Premiers ministres de l’Union européenne. Concernant le différend sur la question de savoir qui représentera la Tchéquie cet été au sommet de l’Alliance, A. Babiš ne s’est pas exprimé plus en détail. Il avait auparavant indiqué qu’il supposait qu’une délégation gouvernementale se rendrait au sommet et dit ne pas imaginer ce que le président Pavel y ferait en même temps, alors que ce dernier a néanmoins l’intention de diriger la délégation.

A. Babiš avait déjà répété à plusieurs reprises que la composition de la délégation n’était pas un sujet pour le gouvernement, puisque le sommet n’a lieu que dans trois mois. Selon lui, le gouvernement ne souhaite pas trancher la question avant la rencontre des ministres des Affaires étrangères et du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, en Suède, où l’ordre du jour du sommet sera discuté dans la seconde moitié de mai.

Le président avait déclaré la semaine dernière dans un entretien pour Reflex que M. Babiš pouvait défendre les dépenses de défense de la Tchéquie lors du sommet, tandis que lui-même pouvait participer à la partie informelle, c’est-à-dire au dîner des chefs d’État, même sans mandat du gouvernement. Début avril, M. Pavel, lui-même ancien président du comité militaire de l'OTAN, avait écrit dans une lettre à Babiš qu’il comptait, conformément à sa position constitutionnelle, diriger la délégation tchèque lors du sommet.