A. Babiš : la Tchéquie devrait rejoindre le projet de dissuasion nucléaire française

Selon le Premier ministre Andrej Babiš (ANO), la République tchèque devrait rejoindre le projet de « dissuasion avancée » de la France, présenté en mars dernier par le président français Emmanuel Macron. Le chef du gouvernement tchèque l’a annoncé ce dimanche sur les réseaux sociaux, sans pour autant préciser la forme que prendrait cette participation.

« Je souhaite m'associer à l’initiative d'Emmanuel Macron qui a prononcé un excellent discours sur la dissuasion nucléaire. Car nous devons bien sûr avoir des alliés en Europe et la France est un allié idéal pour nous », estime le Premier ministre tchèque.

Le ministre des Affaires étrangères Petr Macinka (Automobilistes) a déclaré à ce propos, en mars dernier, que la République tchèque ne disposait pas d’armes nucléaires et n’avait par conséquent « nulle part où se joindre ». Pour sa part, le vice-président du mouvement 'ANO, Radek Vondráček, a ajouté qu’il préférait le parapluie nucléaire américain. En revanche, le président tchèque Petr Pavel et l’ancien ministre des Affaires étrangères Jan Lipavský (ODS) ont toutefois recommandé le mois dernier au gouvernement d'entamer des consultations à ce sujet avec les partenaires français.