Clergé : Stanislav Přibyl devient officiellement archevêque de Prague
L’ancien évêque de Litoměřice, Stanislav Přibyl, s’est assis ce samedi midi sur le siège symbolisant la chaire archiépiscopale après la lecture de la bulle papale lors de la messe célébrée dans la Cathédrale Saint-Guy, devenant ainsi archevêque de Prague. Il succède à Jan Graubner. Stanislav Přibyl a été nommé archevêque en février par le pape Leo XIV. La messe a été précédée d’une procession liturgique depuis le Palais archiépiscopal, tandis que la plus grande cloche de Tchéquie, Sigismond, a retenti.
La messe a réuni le président de la République et son épouse, le président de la Chambre des députés et le maire de Prague Bohuslav Svoboda, ainsi que d’autres responsables politiques. Environ 800 invités avaient reçu une invitation à cette célébration religieuse, au cours de laquelle Jan Graubner a remis la crosse de saint Adalbert à son successeur. Près de 40 évêques venus de Tchéquie et de l’étranger étaient également attendus.
Jan Graubner, qui avait été archevêque d’Olomouc pendant 30 ans, était devenu archevêque de Prague début juillet 2022 après le départ de Dominik Duka. Il avait envoyé sa lettre de démission au pape il y a deux ans, ayant atteint l’âge de 75 ans. Âgé de 54 ans, Stanislav Přibyl prend la tête de l’archidiocèse de Prague en tant que 38e archevêque et 26e primat de Bohême.