Le gouvernement tchèque approuve la suppression de la redevance pour la TV et la radio publiques
Le gouvernement tchèque a approuvé ce mercredi un projet de loi remplaçant le financement des médias de service public par la redevance par une dotation versée directement par le budget de l’État.
La Télévision tchèque (ČT) devrait recevoir l’an prochain 5,74 milliards de couronnes, soit environ un milliard de couronnes de moins que les recettes qu’elle prévoit de percevoir cette année grâce à la redevance.
La Radio tchèque (ČRo) devrait quant à elle bénéficier d’un financement de 2,065 milliards de couronnes, soit 350 millions de couronnes de moins que ses recettes actuelles issues de la redevance.
Le ministre de la Culture Oto Klempíř a présenté ces chiffres lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres. Selon le Premier ministre Andrej Babiš, le niveau de financement des médias publics reviendra ainsi à celui de 2024, avant la hausse de la redevance radio-télévision décidée l’an dernier. Pour Oto Klempíř, cette réforme se traduira par une pression accrue en faveur d’une plus grande efficacité des médias de service public.
Les salariés des deux médias prévoient une grève la semaine prochaine