A Plzeň, coup d’envoi des fêtes de la libération de la ville par les troupes américaines en 1945

A Plzeň, le 1er mai marque le coup d’envoi des Fêtes de la liberté pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale et la libération de la ville par l’armée américaine en 1945. Organisées chaque année depuis 1990, ces célébrations rendent hommage aux soldats alliés, notamment américains et belges, qui ont participé à cet épisode historique.

L’édition 2026 est marquée par la présence exceptionnelle de deux vétérans américains centenaires, symboles vivants de cette libération. Leur participation souligne l’importance mémorielle de l’événement, 81 ans après la fin de la guerre, et permet au public de rencontrer des témoins de l’histoire.

Le programme propose à la fois des cérémonies officielles et des animations culturelles : camps militaires historiques, concerts, reconstitutions historiques et défilés. Le grand moment annuel de ces festivités est le « Convoi de la Liberté », un grand défilé de centaines de véhicules militaires d’époque accompagné de survols d’avions historiques.

Auteur: Anna Kubišta