Audiovisuel public : Andrej Babiš rencontrera le directeur général de la télévision tchèque
Le Premier ministre Andrej Babiš rencontrera mercredi le directeur général de la Télévision tchèque (ČT), Hynek Chudárek, au sujet du projet gouvernemental de réforme du financement des médias de service public. Lors d’une conférence de presse lundi après la réunion du cabinet, le chef du gouvernement a rejeté l’idée que l’exécutif cherche, par la suppression prévue de la redevance audiovisuelle, à détruire les médias publics. Il s’est au contraire dit ouvert à la discussion et a assuré que le processus serait transparent.
La Télévision tchèque (ČT) et la Radio tchèque (ČRo) ont critiqué ce projet dans une déclaration commune ce lundi. Selon les deux médias publics, les modifications présentées portent atteinte aux principes fondamentaux et aux garanties de leur fonctionnement libre, stable et prévisible.
A. Babiš a déclaré ne pas encore connaître le projet dans le détail, celui-ci devant maintenant suivre la procédure habituelle de consultation. « J’ai rendez-vous mercredi avec le directeur général de ČT, nous nous rencontrerons pour discuter normalement de nos intentions », a déclaré le chef du gouvernement.