Stupéfiants : 111 personnes mortes d’overdose en Tchéquie en 2025

En 2025, la police tchèque est intervenue dans 257 cas d’overdose due à des drogues ou des substances psychoactives, dont 111 se sont révélés mortels. Ce chiffre ne reflète cependant qu’une partie de la réalité, car il ne concerne que les cas où la police a été appelée, et le nombre total d’intoxications nécessitant des soins médicaux serait plus élevé. Parmi les victimes figuraient également huit mineurs.

Les causes les plus fréquentes de ces décès étaient les mélanges de plusieurs substances (40 cas), suivis par la méthamphétamine (pervitine) et divers médicaments ou opioïdes. Le kratom a été associé à 17 décès, souvent en combinaison avec d’autres substances, tandis que la cocaïne était responsable du décès dans neuf cas.

Les interventions ont été les plus nombreuses à Prague et en Moravie du Sud, cette dernière région ayant connu une forte augmentation des cas. Les autorités signalent aussi une hausse des intoxications non mortelles liées à des produits au cannabis modifié ou à des cannabinoïdes synthétiques, parfois consommés sous forme de cigarettes électroniques ou de produits alimentaires.

Auteur: Anna Kubišta