Participation tchèque au sommet de l’OTAN : Petr Pavel et Andrej Babiš toujours pas d’accord
Comme cela était convenu, le président de la République, Petr Pavel, et le Premier ministre, Andrej Babiš, se sont entretenus, ce vendredi, au sujet de la composition de la délégation tchèque et de la participation, ou non, du chef de l’État au sommet de l’OTAN qui se tiendra à Ankara en juillet prochain. Depuis plusieurs semaines, la question fait l’objet d’un important différend entre le Château de Prague et le gouvernement.
Lors de cet échange, Andrej Babiš a confirmé qu’il ne souhaitait pas que Petr Pavel représente la République tchèque lors de ce sommet, contrairement à ce qu’entend faire le chef de l’État. Petr Pavel considère que la représentation du pays à l’étranger relève de ses compétences constitutionnelles. Le gouvernement décidera de la compositon de cette délégation au mois de juin.
Petr Pavel souhaite prendre part à la première partie du sommet, concrètrement au dîner informel des chefs d’État et aux débats sur la sécurité européenne et mondiale. Andrej Babiš, le chef de la diplomatie, Petr Macinka, et le ministre de la Défense, Jaromír Zůna, participeraient ensuite, eux, à la partie officielle.