Petr Pavel se prononce à nouveau en faveur de l’adoption de l’euro, Andrej Babiš reste contre
Le président tchèque s’est à nouveau prononcé en faveur d’une adoption de l’euro. Lors de la conférence « reVize Česka » qui s’est tenue à Prague, lundi, et où il a été question de quelques-uns des thèmes clés pour la croissance et la prospérité future de la République tchèque, Petr Pavel a déclaré que si la couronne (la monnaie nationale) devait constituer un frein au développement du pays, il faudrait abandonner tout sentiment à son égard. Toujours selon le chef de l’État, l’euro permettrait à la République tchèque également de se rapprocher des décisions prises au sein de l’Union européenne.
En réaction à ces propos, le Premier ministre, Andrej Babiš, a déclaré, à l'issue du Conseil des ministres, que l’euro, au contraire, ne représentait à ses yeux qu’une perte supplémentaire de souveraineté au sein de l’UE. Aucun des trois partis de la coalition gouvernementale ne souhaite introduire la monnaie unique européenne en République tchèque. Début mai, Andrej Babiš a informé que le gouvernement ne rédigerait d’ailleurs plus chaque année de rapport sur l’état de préparation à l’adoption de l’euro.