Production de fruits : en Bohême, le gel a causé d’importants dégâts dans les vergers
Les gelées qui ont frappé la République tchèque dans la nuit de mercredi à jeudi ont causé aux arboriculteurs d’importants dommages dont le montant s’élèvera à plusieurs centaines de millions de couronnes, selon une première estimation faite ce jeudi matin par l’Union nationale des producteurs de fruits (OUČR). La Bohême, en particulier le centre et le nord, a été la région la plus touchée par ce gel de printemps. Toutes les espèces fruitières sont concernées, et ce, malgré les nombreux moyens mis en œuvre pour protéger les arbres.
Les fruiticulteurs ne pourront évaluer plus précisément l’étendue des dégâts que dans quelques semaines, une fois la floraison et la pollinisation terminées. « Dans les vergers, nous avons enregistré pendant la nuit et à l’aube des températures comprises entre -2 °C et -6 °C, pendant une durée de trois à sept heures. Dans de nombreux endroits, le gel a duré toute la nuit. Les effets du froid ont été aggravés par la sécheresse actuelle », a expliqué l’OUČR.
Selon cette dernière, l’étendue des dégâts ne devrait toutefois pas atteindre le niveau de 2024, année où les gelées d’avril avaient entraîné la plus faible récolte des 100 dernières années, avec des dommages dont le montant total s’était élevé à quelque 1,3 milliard de couronnes (environ 53 millions d’euros).