Redevance : entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’audiovisuel public

Ce 1er mai entre en vigueur la nouvelle loi sur l’audiovisuel public qui voit augmenter la redevance pour la télévision de 15 CZK pour passer à 150 CZK par mois et pour la radio de 10 CZK pour passer à 55 CZK par mois. La redevance n’avait pas augmenté depuis 20 ans pour la Radio tchèque et depuis 17 ans pour la Télévision tchèque. Selon le gouvernement, ces changements ont pour but de contribuer à la stabilisation des médias publics et d’assurer la viabilité à long terme de leurs activités.

L’éventail des contribuables auxquels s’applique l’obligation de paiement s'élargit également : tous les ménages qui peuvent recevoir des émissions par des récepteurs de télévision et de radio, mais aussi via Internet, des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs sont concernés. Les étrangers résidant de manière permanente ou à long terme en Tchéquie sont également tenus de payer. Les paiements peuvent être effectués sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Auteur: Anna Kubišta