Sommet de l’OTAN : exclu de la délégation tchèque, Petr Pavel saisit la Cour constitutionnelle
Après que le gouvernement a confirmé, lundi, que le président de la République, Petr Pavel, ne représenterait pas la Tchéquie au sommet de l’OTAN qui se tiendra à Ankara les 7 et 8 juillet, ce dernier a annoncé, ce mardi matin, qu’il avait saisi la Cour constitutionnelle, estimant que la décision du cabinet de l’exclure de la délégation, qu’il a qualifiée de « mesure sans précédent et extrêmement malheureuse » dans un communiqué officiel, constituait une atteinte à ses pérogatives de chef de l’État.
Lors de ce sommet, la République tchèque devrait ainsi être représentée par son Premier ministre, Andrej Babiš, ainsi que par ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères, respectivement Jaromír Zůna et Petr Macinka.
La participation de Petr Pavel à ce sommet fait l’objet d’un important différend entre le gouvernement et le Château de Prague depuis déjà plusieurs mois. Ce mardi, la Cour constitutionnelle a indiqué qu’elle était consciente de l’urgence de l’affaire et que son assemblée plénière se prononcerait sur son examen dans le cadre d’une procédure prioritaire.
Concrètement, Petr Pavel demande à la Cour de déterminer qui est habilité à décider de la participation du président au sommet, d’enjoindre au gouvernement de ne pas empêcher ce dernier d’exercer ses pouvoirs constitutionnels par la création d’obstacles administratifs ou autres, et d’imposer au gouvernement l’obligation d’apporter toute son assistance au président de la République.
De son côté, Andrej Babiš, dont la décision est vivement critiquée par l'opposition, a qualifié ce recours d’« inutile » et a expliqué que les arguments du gouvernement étaient « clairs ». Selon lui, le président s’est approprié, sous le précédent gouvernement dirigé par le conservateur Petr Fiala, un rôle de leader en matière de politique étrangère. Or, toujours selon Andrej Babiš, son gouvernement dispose de compétences suffisantes et souhaite mener lui-même activement la politique étrangère.
Par le passé, la République tchèque a été représentée lors des sommets de l’OTAN à la fois par ses chefs de gouvernement et ses présidents. Petr Pavel a pour sa part participé à tous ceux qui se sont tenus depuis son entrée en fonction, tant à Vilnius en 2023 qu’ à Washington en 2024 et à La Haye en 2025.






