Climat : la centrale de Počerady, plus grand pollueur en Tchéquie en 2025

Selon les statistiques de la Commission européenne, la centrale à charbon de Počerady a été le plus grand émetteur de gaz à effet de serre en République tchèque en 2025. Située dans la région d’Ústí nad Labem, en Bohême du nord-ouest, la centrale, qui est exploitée par le groupe Sev.en du milliardaire Pavel Tykač, a rejeté 4,2 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Parmi les dix plus grands pollueurs du pays figurent huit centrales à charbon ou thermiques, ainsi que la raffinerie de Litvínov et les aciéries de Třinec, en Moravie-Silésie. Les données ont été communiquées, ce mardi, par les organisations écologistes Hnutí Duha et Greenpeace ČR.