En ce 8 mai, les Tchèques aussi célèbrent le 81e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale
De Brno à Pardubice en passant par Znojmo ou Liberec, de nombreuses cérémonies pour commémorer le 81e anniversaire de la Victoire des alliés sur l’Allemagne nazie se sont tenues un peu partout en République tchèque ce vendredi 8 mai, date qui marque la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale en Europe. En République tchèque aussi, le 8 mai est un jour férié.
À Prague, comme de tradition, les plus hauts représentants de l’État, le président Petr Pavel, le Premier ministre Andrej Babiš, le ministre de la Défense Jaromír Zůna ou encore le chef d’état-major des Armées Karel Řehka, ont participé dans la matinée à une cérémonie officielle sur la colline de Vítkov.
Avant cela, dans un message publié sur les réseaux sociaux, Andrej Babiš a déclaré que « dans un monde à nouveau déchiré par les conflits [...], la grandeur des hommes d’État ne se mesure pas à leur capacité à mener une guerre, mais à leur courage d’y mettre fin ».
« Le Jour de la Victoire nous rappelle sans cesse que la paix et la liberté ne sont pas des acquis, mais des valeurs qu’il convient non seulement de protéger, mais aussi pour lesquelles il faut se battre », a pour sa part estimé le ministère des Affaires étrangères.