Vers la création par d'anciens du Parti social-démocrate d’une nouvelle formation politique le 1er mai

L'ancien Premier ministre Vladimír Špidla, qui fêtera ses 75 ans mercredi, dirige le projet de création d’un nouveau parti que d’anciens membres du Parti social-démocrate (ČSSD devenu SOCDEM) souhaitent présenter le 1er mai.

Historien de formation, Vladimír Špidla a mené sa carrière politique jusqu’aux plus hautes fonctions : président du ČSSD, Premier ministre, puis Commissaire européen. M. Špidla fait partie des membres fondateurs du Parti social-démocrate restauré. Lors de l’effondrement du régime communiste, il a participé à la création du Forum civique à České Budějovice, mais dès décembre 1989, il publiait déjà dans la presse locale une annonce appelant : « Fondons ensemble la social-démocratie ».

En mars dernier, il a annoncé qu’avec d’autres anciens sociaux-démocrates, il préparait la création d’un nouveau parti destiné à rassembler les sympathisants des idées sociales-démocrates ainsi que les anciens membres de SOCDEM qui ont quitté le parti en raison de son rapprochement avec Stačilo! et le KSČM (Parti communiste de Bohême et Moravie).