Dans les écoles de Brno, l’interdiction des téléphones améliore la communication et les relations
La limitation de l’usage des téléphones portables améliore la communication entre les élèves et aide à relier leurs univers individuels façonnés par Internet. C’est ce qui ressort de l’expérience des directeurs et directrices d’écoles de Brno ayant interdit les mobiles et interrogés par l'agence ČTK. En revanche, les chercheurs de l’équipe IRTIS de la Faculté des sciences sociales de l’Université Masaryk estiment que l’interdiction des téléphones ne conduit pas automatiquement à de meilleurs résultats scolaires et que des mesures généralisées ne constituent pas une solution. Des voix en faveur d’une régulation se font entendre aussi bien dans la majorité gouvernementale que dans l’opposition.
« La communication s’est améliorée grâce à cette interdiction et la mesure a eu un effet positif sur les relations dans les classes », a notamment déclaré à ČTK Petr Punčochář, directeur de l’école primaire ZŠ Svážná. Depuis 2022, les élèves déposent leurs téléphones dans des casiers dès leur arrivée à l’école. Selon lui, ces appareils perturbaient les cours et empêchaient les élèves de bien se préparer aux leçons.
L’école a cherché à compenser l’absence de téléphones pendant les récréations. « Ils disposent d’une salle de jeux avec baby-foot, billard et mur d’escalade. En plus de cela, nous avons aménagé une salle de détente où ils peuvent écouter de la musique, jouer aux échecs ou lire », a indiqué M. Punčochář.