Débat au gouvernement et campagne d’experts pour limiter les smartphones à l’école

Environ 30 experts, médecins et organisations ont appelé le gouvernement tchèque à instaurer une réglementation nationale sur l’usage des smartphones à l’école. Ils demandent une interdiction totale au primaire et une utilisation uniquement sur consigne des enseignants dans les classes supérieures, y compris pendant les récréations, accompagnée d’une campagne de sensibilisation durable pour les parents et les élèves.

Au sein du gouvernement, les positions sont plus nuancées. Le ministre de l’Education Robert Plaga (ANO) soutient l’idée d’un encadrement mais privilégie pour l’instant des recommandations et des règlements internes aux écoles avant une éventuelle loi.

A l’inverse, le Premier ministre Andrej Babiš (ANO) et le président Petr Pavel se montrent plutôt favorables à des restrictions plus fermes, notamment concernant les réseaux sociaux pour les mineurs. L’opposition, notamment le Parti pirate, se montre plus réservée et estime qu’une interdiction ne traite pas les causes profondes du problème.

Auteur: Anna Kubišta