Congrès des Allemands des Sudètes : Markus Söder se rendra bien à Brno
Malgré le débat houleux qui agite la République tchèque au sujet du Congrès des Allemands des Sudètes, le ministre-président bavarois Markus Söder a confirmé qu’il se rendrait la semaine prochaine à Brno, en Moravie, où se tiendra cette rencontre initiée par l’organisation Meeting Brno. M. Söder se rendra ensuite à Prague pour rencontrer le président tchèque Petr Pavel, qui l’a invité au Château de Prague.
Le gouvernement tchèque reste opposé à la tenue de la réunion Allemands des Sudètes en Tchéquie. « Cela nous dérange que cela se passe à Brno, et cela nous dérange que l’on ravive de vieilles blessures », a déclaré le vice-Premier ministre Karel Havlíček (ANO) ce dimanche.
Dans une interview publiée ce lundi par quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le ministre tchèque des Affaires étrangères Petr Macinka a déclaré, au sujet du congrès de Brno, que le ministre allemand de l’Intérieur Alexander Dobrindt et le ministre-président bavarois, « ne profiteront pas de cet événement ».
Le chef de la diplomatie tchèque a néanmoins souligné que la critique de la réunion des Allemands des Sudètes n’était pas dirigée contre l’Allemagne, avec laquelle la République tchèque entretient « d’excellentes relations ».