OTAN : le MAE tchèque continue de rejeter la participation du président au sommet d’Ankara

Le ministre des Affaires étrangères Petr Macinka (Automobilistes) continue de rejeter la participation du président Petr Pavel au sommet de l’OTAN à Ankara début juillet, estimant qu’il s’agit là d’un geste politique préparant le terrain à une future réélection. Il estime que le Premier ministre Andrej Babiš (ANO) serait un meilleur représentant. Ses propos ont suscité de vives critiques, notamment de l’eurodéputé Alexandr Vondra (ODS) et d’Andrej Babiš lui-même. Ce dernier lui reproche notamment sa manière de faire et le ton employé.

Petr Macinka a aussi admis que la Tchéquie ne respecterait pas l’objectif de 2 % du PIB pour la défense cette année, tout en rejetant l’idée d’un manque d’engagement vis-à-vis de l’Alliance. L’eurodéputé Alexandr Vondra conteste cette position et met en garde contre un affaiblissement de l’OTAN si les Européens n’augmentent pas leurs efforts.

Auteur: Anna Kubišta