OTAN : Petr Pavel au sommet du B9 la semaine prochaine - le sommet d'Ankara en ligne de mire

Le président de la République Petr Pavel se rendra mardi prochain à Bratislava pour rencontrer ses homologues slovaque et autrichien lors d’un sommet du format de Slavkov (S3). Il se rendra ensuite en Roumanie pour participer au sommet des Neuf de Bucarest (B9).

La question de la sécurité dominera ces deux rencontres, selon son cabinet. En Slovaquie, le président abordera avec ses homologues des sujets tels que la sécurité énergétique. Les pays du B9 se concentreront quant à eux sur la préparation du sommet de juillet de OTAN, notamment les dépenses de défense et le soutien à l’Ukraine. La participation du président Pavel à ce sommet d'Ankara en juillet fait l'objet d'une polémique avec la coalition gouvernementale et devrait être l'un des sujets de la rencontre prévue vendredi matin, le 8 mai, entre Petr Pavel et Andrej Babiš au Château de Prague.