« Un peu de bon sens... » : Karel Havlíček aussi contre le congrès des Allemands des Sudètes à Brno
Vice-Premier ministre et bras droit d’Andrej Babiš au sein du mouvement ANO, principale formation de la coalition gouvernementale, Karel Havlíček s’est lui aussi exprimé, ce dimanche à la Télévision tchèque, au sujet du congrès de l’Association des Allemands des Sudètes qui doit se tenir prochainement à Brno, chef-lieu de la Moravie (22-25 mai).
Selon lui, celle-ci aurait fait preuve de plus de bon sens en organisant cette rencontre ailleurs qu’en République tchèque.
« Cela nous dérange que cela se passe à Brno, et cela nous dérange que l’on ravive de vieilles blessures », a-t-il déclaré. « Pourquoi cela ne se passe-t-il pas à Ratisbonne, pourquoi cela ne se passe-t-il pas à Deggendorf, pourquoi cela ne se passe-t-il pas à Passau ? Pourquoi ne le fait-on pas à Munich, par exemple ? », a également demandé Karel Havlíček. « Si quelqu’un invite quelqu’un d’autre, il s’agit aussi, de leur part, de faire preuve d’un certain bon sens pour évaluer si cela va rouvrir ou non de vieilles blessures », a-t-il ajouté.
Jeudi, la Chambre des députés se penchera à nouveau sur la résolution relative à la tenue de ce congrès. Les Allemands des Sudètes ont été invités en République tchèque par l’organisation Meeting Brno, une association qui soutient les activités culturelles. Cette initiative organise notamment en Moravie du Sud la « Marche de la réconciliation », qui commémore l’expulsion de la population germanophone de Brno après la Deuxième Guerre mondiale.