Enfants en danger : le ministère du Travail prépare une réforme de leur prise en charge

Une réforme de la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité est une des priorités du ministère du Travail et des Affaires sociales, dirigé par Aleš Juchelka du mouvement ANO. Ce lundi, une conférence dédiée à ce sujet est organisée à la Chambre des députés. À cette occasion, la vice-ministre Edita Stejskalová a indiqué que le ministère entendait mettre en place une institution chargée de la famille et de la protection de l’enfance. L’approche des travailleurs sociaux, de psychologues et de juristes à travers le pays devrait être harmonisée, a expliqué la vice-ministre du Travail. Cette nouvelle institution pourrait commencer à fonctionner sous l’égide du ministère, d’ici quatre ans.

La République tchèque fait depuis longtemps l’objet de critiques de la part d’institutions étrangères et d’experts nationaux en raison de l’insuffisante prise en charge des enfants en détresse et de la fragmentation de cette aide sociale. Celle-ci relève en effet des compétences des ministères du Travail, de l’Éducation, de la Santé et de la Justice.

Il y a deux ans, les travailleurs sociaux en Tchéquie ont traité, selon leurs rapports, de plus de 11 000 cas d’enfants victimes de maltraitance, de négligence ou de violence. Près de 3 300 enfants ont été retirés à leurs parents, tandis que huit enfants sont décédés à la suite de mauvais traitements et 265 enfants ont dû être hospitalisés.