Le congrès des Allemands des Sudètes à Brno évoqué lors de la visite de Petr Macinka à Berlin

La polémique qui agite actuellement la République tchèque autour du congrès des Allemands des Sudètes à Brno, qui doit se tenir du 22 au 25 mai prochains, n’aura aucune incidence sur les bonnes relations tchéco-allemandes, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Petr Macinka, après s’être entretenu avec son homologue allemand, Johann Wadephul, à Berlin, vendredi.

Selon le chef de la diplomatie tchèque, Bernd Posselt, qui est le chef de l’Association des Allemands des Sudètes, a sous-estimé la réaction de la société tchèque en voulant organiser l’événement sur le sol tchèque. Petr Macinka, qui est également le leader du parti des Automobilistes, estime qu’il est encore trop tôt pour organiser en République tchèque ce rassemblement, qui sera le 76e depuis l’expulsion de la majorité de la population germanophone de l’ancienne Tchécoslovaquie après la Deuxième Guerre mondiale. Toujours selon lui, dix à vingt années seront encore nécessaires avant que cet événement puisse être considéré de manière neutre. Johann Wadephul ne s’est lui pas exprimé sur le sujet.

Lors de cette visite, Petr Macinka et Johann Wadephul ont également signé un mémorandum portant sur la prolongation de l’activité du Fonds tchéco-allemand pour l’avenir jusqu’en 2037. Créé sur la base de la Déclaration tchéco-allemande de 1997, document qui scellait alors la réconciliation entre les deux pays, ce fonds soutient les projets transfrontaliers entre autres pour renforcer les relations de bon voisinage.