Allemands des Sudètes : la réunion prévue à Brno critiquée par le Premier ministre tchèque

Le Premier ministre tchèque Andrej Babiš s’est opposé au projet d’organiser une réunion des Allemands des Sudètes à Brno dans une quinzaine de jours, a indiqué mercredi le média Deník N. M. Babiš a déclaré au site d’information que la tenue d’un congrès de la Sudetendeutsche Landsmannschaft n’importe où en Tchéquie était une mauvaise idée. Selon lui, de nombreux habitants du pays considèrent cette initiative comme une « provocation ».

Le congrès est prévu du 22 au 25 mai dans le cadre du festival Meeting Brno. « Ce n’est pas une bonne chose. Il existe encore une génération de personnes qui ne s’est pas réconciliée avec cette question », a déclaré Andrej Babiš mercredi à la presse.

La Chambre des députés tchèque a entamé mardi soir un débat sur cette conférence prévue des Sudètes, à l’initiative du parti de coalition Liberté et démocratie directe (SPD). La Sudetendeutsche Landsmannschaft n’a encore jamais tenu de congrès en Tchéquie - son dirigeant Bernd Posselt a indiqué mercredi à une radio allemande que le projet se déroulerait comme prévu.