Prague va racheter à l’Etat le château de Veleslavín et la Maison nationale de Vinohrady

La ville de Prague a décidé d’acheter à l’Etat deux bâtiments importants : le château de Veleslavín et la Maison nationale de Vinohrady. Les conseillers municipaux ont approuvé la transaction, mais la décision finale doit encore être validée par le conseil municipal. Les prix envisagés sont d’environ 210 millions de couronnes pour le château et 399 millions pour la Maison nationale.

Le château de Veleslavín, longtemps invendu malgré plusieurs enchères, sera probablement confié à la mairie du VIe arrondissement. La ville souhaite le rénover (coût estimé jusqu’à 2 milliards de couronnes) et lui donner de nouveaux usages, comme des activités éducatives, sociales ou culturelles, pour éviter qu’il ne soit laissé à l’abandon ou acheté à des fins spéculatives. La Maison nationale de Vinohrady, quant à elle, devrait continuer à servir de lieu culturel (bals, événements).

Auteur: Anna Kubišta